Image

Publications

Image
Image

Le point de vue d'André : habiter Lyon 8e, c’est bien !

10 juillet 2021

Habiter Lyon 8e arrondissement … c’est bien …

Mais vivre  dans le quartier tripartite : Grand Trou,  Moulin à Vent, Petite Guille !!! et plus précisément  rue du Moulin à Vent !!!.... C'est encore mieux !

C’est où  et c’est comment ?

2018 LaPetiteGuille
Eh bien voilà, j’habite rue du Moulin à Vent ; cette rue va de la Place du Moulin à Vent sur la route de Vienne à la rue de  Francis de Préssencé.  Elle matérialise la limite de la commune de Vénissieux au sud  avec celle du huitième arrondissement de LYON  au nord. En terme  de quartier : nous dirons, pour faire simple,   que la partie ouest  de la rue du Moulin à Vent constitue le quartier du Moulin à Vent et la partie est  le quartier de la Petite Guille bordée par les rues Francis de Préssencé qui se continue par la rue Pierre Delore ; il n’est pas aisé de retrouver l’origine exacte de chacun de ce quartier. Il est dit que dans le passé les habitants de la Guillotière désirant se rendre dans le sud de Lyon, empruntaient  le pont de la Guillotière, se dirigeaient vers le Chemin de Vienne, passaient le « Grand trou » du passage à niveau de la voie ferrée du PLM,  poursuivaient le chemin de Vénissieux (actuelle rue Pierre Delore)  et   auraient nommé le hameau bordant  ce même chemin de Vénissieux : Petite Guille… !

La deuxième question est comment vit-on  au Moulin à Vent et Petite Guille en 2021 ?  à dire vrai  BIEN !!!!  J’ai la chance de pouvoir trouver tous les services dont j’ai besoin à proximité : docteur généraliste, la pharmacie, le dentiste , coiffeur , le boulanger , faire mes courses alimentaires , se rendre au marché  à pied dans un rayon de 15 minutes !

La desserte en transports collectif s’est fortement améliorée  depuis la mise en service du tram T6 et d’atteindre pratiquement tous les secteurs de notre ville grâce   aux  correspondances bus –tram- métro ; les  lignes  de bus : C12 Bellecour -Venissieux, majeure pour tout  le quartier, le 34 Perrache-Grange Blanche,  le 35 Bellecour- Venissieux , bref excellente desserte pour les déplacements en transports en commun.

Photo27Les magasins d’approvisionnement alimentaires sont nombreux et bien achalandés ; les artisans boulangers offrent une bonne qualité ; comme dans de nombreux quartiers nous sommes en déficit de boucheries et charcuteries traditionnelles bien que les  commerces  de bouches existants savent proposer d’excellents produits. Les artisans coiffeurs  assurent un très bon service …

Notre quartier a été doté  d’une nouvelle école primaire, Anne Sylvestre,  sur la  place Julien Duret. Le quartier se densifie fortement ; cette école sera un lieu d’animation pour les habitants du quartier.

Cerise sur le gâteau une annexe de la MJC Monplaisir a été installée rue Garon Duret et offre des activités culturelles et des animations à tous les habitants ; pourquoi diable ne laisse-t-on pas à cette structure toute son autonomie pour bien s’adapter aux besoins de proximité en lieu et place d’une  position d’ « annexe » ? 

Voilà quelques mots sur ma vie de quartier ; un quartier en pleine mutation immobilière ; le principal défi de cette évolution étant l’amélioration des conditions de vie des résidents qui dépend d’une part  de la volonté de nos édiles municipaux et métropolitains ; et d’autre part de l’implication des habitants à s’investir dans la construction des liens indispensables entre eux.  

                                                                                   André BOUDOU, juillet 2021