Image

Publications

Image
Image

Présentation : les Mésanges de Lyon

15 octobre 2021

L’Association les Mésanges de Lyon est une association sportive de gymnastique artistique féminine créée en 1938 par une religieuse de la communauté des sœurs de St-Vincent de Paul qui étaient domiciliées, rue St-Vincent de Paul.

A cette époque sœur Marie-Josèphe avait déjà le souci de la santé des jeunes filles du quartier du Grand Trou et de leur épanouissement.

Les Mésanges de Lyon sont affiliées à la F.S.C.F. (Fédération Sportive et culturelle de France) ; son siège social est 2 rue Antoine Dumont 69008 Lyon.

Tous ses responsables sont bénévoles. L’entrainement a lieu rue du presbytère dans un local prêté par la mairie du 8e. L’association a pu fêter ses 80 ans d’existence, grâce à la famille Durand qui a animé et qui encore anime et entraîne les jeunes.

Il y a quelques années il y avait des cours pour les dames. Malheureusement ils se sont arrêtés car les professeurs devaient être diplômés d’état et, il est difficile de trouver des salariés pour une heure par semaine.

Le prix de l’adhésion ne permettait pas de salarier une personne. Le bénévolat se perd dans une société qui ne pense qu’à la rentabilité.

Néanmoins pour les jeunes les activités ont repris :

Lundi 18 h. - 19 h. 30 pour les débutantes
Mardi et jeudi 18 h. - 19 h. 30 pour les gym confirmées : 2e année et plus
Mercredi matin 10 h. - 10 h. 45 en Baby gym (3 à 5 ans).